Service client gratuit
01 64 11 08 21
Livraison gratuite à partir de 40 €
Paiement 100% sécurisé
Livraison sous 48 H

Les BCAA sont-ils dangereux ?

Les BCAA sont l’un des compléments alimentaires les plus sûrs qui soient pour les pratiquants de sport et plus particulièrement de musculation. Ils sont présents dans tous les aliments et produits contenants des protéines. Déjà, ils sont composés de trois acides aminés (la leucine, l’isoleucine et la valine), et ces acides aminés sont dits "essentiels" vu que l’organisme est incapable d’en synthétiser. De ce fait, un apport exogène de BCAA par l’alimentation naturelle et les compléments alimentaires est donc indispensable.

Ces 3 acides aminés jouent un rôle clé dans la pratique de musculation et autres sports de force. Ils sont d’ailleurs présentent à 70% au niveau intramusculaire.

Les compléments alimentaires BCAA sont sans danger pour la santé à condition de prendre des précautions sur les contre-indications et certains effets secondaires. A part cela, la prise de BCAA ne constitue pas de danger pour les personnes adultes. Il est même possible d’en consommer tous les jours, même en dehors des jours d’entrainement, suivant les objectifs fixés. Chez les individus en bonne santé, l'excès de BCAA n'est pas nocif. A noter que les BCAA sont convertis en d'autres acides aminés ne cas de surdose. Toutefois, certains effets secondaires sont connus et associés dans certaines conditions à la prise d’acides aminés ramifiés.

A plus de 10 g par jour, soit une dose très élevée, la prise de BCAA peut entrainer une inhibition concurrentielle sur l'absorption d'autres acides aminés provenant de l'alimentation. En d’autres termes, un excès de BCAA entrave l'utilisation d'autres acides aminés. Les effets secondaires connus à une supplémentation excessive de BCAA sont les troubles gastro-intestinaux et l’élévation du taux d'ammoniaque dans le sang. Rappelons que l'ammoniaque peut être toxique pour le cerveau. Il peut même empêcher le métabolisme musculaire et entrainer de grandes fatigues.

La prise de BCAA comporte quelques contre-indications, notamment en cas de grossesse et allaitement, sclérose latérale amyotrophique (cause de défaillance pulmonaire), cétoacidose (cause de convulsions, retards mentaux et physiques sévères), alcoolisme chronique (cause de maladie du foie et d’encéphalopathie hépatique), hypoglycémie chez les nourrissons (cause d’abaissement de la glycémie), chirurgie …

Il est donc important de surveiller la dose de BCAA et avoir le bon timing d’un côté pour maximiser leurs effets et de l’autre côté pour éviter les effets secondaires qui sont souvent liés à une dose trop élevée. Utilisés correctement, les BCAA apportent des bienfaits à l’organisme et permettent d’atteindre plus facilement ses objectifs en musculation.


Abonnez-vous à la newsletter gratuitement

& RECEVEZ 2 CODES PROMO PAR MOIS SUR PROTEINESCENTER.COM