Service client gratuit
01 64 11 08 21
Livraison gratuite à partir de 30 €
Paiement 100% sécurisé
Livraison sous 48 H

Le gainer est-il dangereux ?

Le gainer est un complément alimentaire composé d’ingrédients naturels, ce qui fait que c’est n’est pas un produit dopant. Le gainer n’est pas non plus un produit dangereux si le bodybuilder ou le sportif l’utilise correctement, autant sur le dosage que sur le timing. Il faut aussi respecter une bonne hygiène de vie et les précautions sur certaines maladies.

Le gainer est composé essentiellement de protéines, de glucides ou d'hydrates de carbone ainsi que de minéraux et de vitamines. Mais la présence de protéines et de glucides peut constituer un danger pour la santé dans certains cas surtout lorsque les ingrédients sont de qualité secondaire afin de réduire le coût. Pour la protéine par exemple, la caséine micellaire et la caséinate de calcium n’ont pas la même qualité ni la même vitesse d’assimilation. Il en est de même pour les glucides où on trouve souvent des sucres simples à fort index glycémique qui fait monter rapidement le pic d'insuline.

En effet, les dangers de la gainer sont généralement liés à certains composants ou encore des antécédents médicaux des individus. Déjà, la prise de protéines sous forme de complément alimentaire est déconseillée aux personnes souffrant d'insuffisance rénale. Mais il faut aussi noter que la présence de lactose dans les protéines de gainer présente aussi un risque pour les personnes intolérant au lactose. Les gainers avec des protéines issues de l'oeuf, du soja ou encore du bœuf sont des excellentes alternatives pour atteindre ses objectifs sans prendre de la protéine de lait.

Les glucides à index glycémique élevé présentent un risque pour les personnes diabétiques. La prise de gainer peut ainsi entrainer un problème de régulation de glycémie. L'excès de fructose peut aussi provoquer des troubles de santé. Ce sucre simple est présent dans les fruits, mais il n'est pas équivalent à celui utilisé par les industriels. Comme il est plus performant pour une quantité moindre que le sucre de table, le saccharose, certains fabricants l'utilise comme source de glucides dans le gainer. Les glucides sous forme de maltodextrine ou de dextrose ont également un index glycémique très élevé. Ces glucides à index glycémiques élevé peuvent provoquer des pics d'insuline forts et fréquents. Leur excès peut donc provoquer un danger au niveau du foie, à l’origine du diabète de type II. Il est donc important de choisir les gainers par leurs ingrédients pour éviter que la consommation de ces produits sur de longues périodes nuise à la santé.

La consommation de gainer est contre-indiquée pour les pratiquants de musculation qui ont tendance à prendre facilement du poids (endomorphe), ou alors ils devront s’orienter sur les « lean gainer ». Le gainer est complément alimentaire qui permet facilement de prendre du poids. Pour les débutants et ceux qui sont déjà en surpoids, la prise de gainer n’est pas très conseillée au risque d’augmenter la masse adipeuse. La prise de gainer n’est pas obligatoire pour les bodybuilders expérimentés sauf si l’intensité de l’entrainement et la fréquence des séances nécessitent un apport calorique supplémentaire.


Abonnez-vous à la newsletter gratuitement

& RECEVEZ 2 CODES PROMO PAR MOIS SUR PROTEINESCENTER.COM

Besoin d'aide ?

Assistance en ligne : une équipe avec vous. Bénéficiez de conseils de pros du lundi au samedi de 11h00 à 19h30.

Service client gratuit 01 64 11 08 21

Ou directement en magasin 10 rue Gustave Nast 77500 CHELLES

Paiement

Paiement 2x et 3x sans frais
à partir de 100€ d'achats

Livraison