Acides aminés
Les acides aminés sont les composants moléculaires des protéines. Il existe plusieurs acides aminés, plus de 100, mais seulement 20 sont à l’état libre et constituent les protéines. Toutes les protéines sont à base de ces 20 acides aminés différents : glutamine, valine, leucine, arginine, asparagine, acide aspartique, isoleucine, cystine, sérine, alanine, acide glutamique, histidine, proline, tyrosine, glycine, phénylalanine, méthionine, tryptophane, thréonine et lysine.
Acides aminés
Marque
Prix
Livraison gratuite à partir de 40 €
Paiement 100% sécurisé
Commandez avant 12h, votre colis est expédié aujourd'hui
Service client au 01 64 11 08 21
Service gratuit disponible
du lundi au samedi de 11h00 à 19h30
Chacun d'entre eux a un rôle bien précis, mais la plupart jouent un rôle bien précis sur bon fonctionnement des muscles, que ce soit pour la croissance musculaire ou pour la libération d'énergie cellulaire. A noter que les acides aminés se trouvent en grande quantité dans les aliments riches en protéine.
Les acides aminés sont constitués de divers éléments, dont l’azote, l’hydrogène, l’oxygène, le carbone, le soufre et même le phosphore. L’azote joue un rôle essentiel dans la constitution des acides aminés utiles aux pratiquants de musculation, car c’est sa présence qui détermine si le corps est en phase de construction (croissance) ou de destruction (catabolisme) musculaire. Pour assurer cette phase de croissance, le muscle doit être en mesure de synthétiser plus de protéines qu’il n’en détruit, d’où l’intérêt de l’apport protéique par les suppléments nutritionnels. Lorsque la quantité de protéines synthétisées est supérieure à la quantité de protéine détruite, il y a ce qu’on appelle la « balance azotée positive ». On distingue deux groupes d’acides aminés : les acides aminés non essentiels et les acides aminés essentiels.
11 acides aminés peuvent être fabriqués par le corps lui-même : les acides aminés non essentiels qui contribuent au développement, à l´entretien et à la croissance de la masse musculaire. L´Alanine participe à la régulation des apports énergétiques aux muscles. La L-Alanine et la Glycine apportent les besoins énergétiques des muscles pour assurer la reconstitution des réserves de glycogène dans le foie et les muscles. La L-Arginine est une précurseure de développement des muscles en favorisant à la production de l'hormone de croissance. L´Ornithine favorise la croissance musculaire en optimisant la production d´insuline. La Taurine assure la conservation et l´entretien de la musculature. Et de leur côté, la Tyrosine et la Cystéine participent à la brûlure de graisses, indispensable en période de sèche.
Ceux qui ne sont pas synthétisés par le corps lui-même sont apportés par l´alimentation : les acides aminés essentiels qui sont au nombre de 9. Le rôle de ces acides aminés essentiels est plus important sur l´augmentation de la masse musculaire. L´apport journalier en protéines riches en Tryptophane et Leucine permet par exemple d’accélérer la production de l'hormone de croissance et accroitre le développement de la masse musculaire. La leucine, la valine et l'isoleucine forment les Acides Aminés Ramifiés (BCAA). Les BCAA jouent plusieurs rôles très importants pour la pratique de la musculation et de tout autre sport d'endurance ou de force, dont l'amélioration de la force, la fourniture d'énergie, la perte de graisse, l’amélioration de l'anabolisme, l’optimisation de la synthèse des protéines, la réduction du phénomène de catabolisme et l’amélioration de la récupération. La Thréonine préserve les muscles en période d´inactivité. La Lysine prévient les blessures à froid tandis que l´Isoleucine activera la guérison des blessures et des lésions musculaires. Et la Méthionine évite l´obstruction des artères.
Plusieurs compléments alimentaires à base d’acides aminés sont accessibles aux bodybuilders. Ils sont généralement prévus pour être associés à la prise de protéines après l’entraînement pour maximiser leur efficacité, avec un shaker.